Nouveautés en pachychoroïde

La définition de la pachychoroïde a considérable­ment évolué depuis que ce terme a été introduit en 2012 par l’équipe du Dr Bailey Freund. Grâce aux progrès constants de l’imagerie, et ­notamment de l’imagerie ultra-grand champ, des nouvelles pathologies associées à ces anomalies choroïdiennes ont été décrites. Ainsi, la notion de pachychoroïde a évolué d’une simple analyse quantitative de l’épaisseur de la choroïde à une approche plus qualitative, centrée sur les caractéristiques des vaisseaux choroïdiens. On parle ainsi de veines choroïdiennes dilatées ou « pachyvaisseaux », et d’anastomoses veino-veineuses choroïdien­nes. Plus récemment, l’impact potentiel de la sclère a également été mis en lumière.

Dans ce numéro, nous vous proposons une série de quatre ­articles qui explorent les récentes publications sur le sujet. ­Pauline Eymard ouvre cette série en présentant les principales hypothèses physiopathologiques expliquant le développement du phénotype choroïdien de pachychoroïde. Jennyfer Zerbib ­présentera une revue des différentes pathologies regroupées sous l’entité « pachychoroïde », en incluant les découvertes les plus récentes dans ce spectre de maladies. Sarah Mrejen se penchera ensuite sur les signes en imagerie qui permettent de mieux diagnostiquer la pachychoroïde, de l’angiographie au vert d’indocyanine à l’OCT angiographie de la choriocapillaire. Enfin, Nicolas Nabholz clôture cette série en abordant les stratégies thérapeutiques disponibles pour les patients atteints de pathologies du spectre des pachychoroïdes. Si certaines formes sont bénignes et ne nécessitent pas de traitement, celles qui se ­caractérisent par la présence de liquide intrarétinien ou sous-­rétinien, responsable d’une baisse d’acuité visuelle, exigent une prise en charge adaptée.

Ces articles offrent un éclairage nouveau sur les pathologies du spectre des pachychoroïdes. Nous vous souhaitons une ­excellente lecture de ce dossier riche et instructif !

Élodie Bousquet
Hôpital Lariboisière, AP-HP, Université de Paris Cité, Paris