L’optométrie bientôt reconnue ?
Une proposition de loi visant à réglementer la profession d’optométriste en France devrait être prochainement déposée par Gérard Bapt, député socialiste de la Haute-Garonne et membre de la commission des Affaires sociales.
D’après une information du Quotidien du médecin (30 avril 2013), cette proposition irait jusqu’à inclure le dépistage des pathologies oculaires. Le texte serait déjà sur le bureau du ministère de la Santé, consulté pour avis.
La date de la mi-mai aurait été évoquée pour que Mme Touraine fasse connaître sa décision.
Celle-ci dépendrait notamment des effets sur les délais d’attente de différentes mesures récentes :- adaptation par l’opticien de l’ordonnance de l’ophtalmologiste dans le cadre d’un renouvellement de lunettes ;
- élargissement des compétences des orthoptistes à travers la réforme de leur formation ou des transferts d’activités des ophtalmologistes dans le cadre de protocoles de coopération.
Si des besoins de santé non couverts demeuraient, ils seraient « susceptibles de faire monter en puissance de nouveaux métiers, dont la profession d'optométriste qui est reconnue aux Etats-Unis et dans d'autres pays européens. »
Les Cahiers d’Ophtalmologie n°170 (mai 2013)