L’obscurité favoriserait la récupération de l’acuité visuelle
Le fait qu’il existe un plasticité particulière du cerveau pendant la période critique des premiers jours après la naissance est considéré comme un principe fondamental du développement sensoriel et explique les déficits persistants provoqués par une moindre sollicitation sensorielle.
L’apparition de l’amblyopie serait donc liée à un déséquilibre de l’apport visuel entre les deux yeux dans cette période, à un stade précoce du développement des aires corticales de la vision.
Partant de l’hypothèse que l’obscurité totale permettrait de ramener le système visuel à ce stade précoce du développement, permettant alors au système de se corriger lui-même, des chercheurs canadiens [1] ont plongé dans le noir des chatons amblyopes pendant 10 jours. Ces derniers ont récupéré rapidement et durablement leurs acuité visuelle.
Cette restauration visuelle serait expliquée par la réduction des neurofilaments impliqués dans les anomalies du système visuel. De courtes périodes de 10 jours d’obscurité totale pourrait permettre de traiter l’amblyopie chez l’Homme.
1. Kevin R. Duffy KR, Mitchell DE. Darkness alters maturation of visual cortex and promotes fast recovery from monocular deprivation. Current Biology, publié en ligne le 14 février 2013.
Pour lire l'abstract