Lire deux fois plus vite en braille grâce à une prothèse rétinienne
Une étude dont a rendu compte Frontiers in Neuroscience1le 22 novembre, a porté sur la possibilité d’utiliser la prothèse épirétinienne pour permettre une lecture visuelle du braille. Alors que dans le braille, la lecture se fait à l’aide d’un assemblage de deux fois six points en relief, dans l’expérience une grille a été constituée à partir de six électrodes, sélectionnées parmi les 10 x 6 électrodes épirétiniennes disponibles, pour permettre une perception visuelle des lettres Braille.
Le sujet a identifié 89 % des lettres isolées, 80 % des groupes de deux lettres, 60 % des groupes de trois lettres et 70 % des groupes de quatre lettres.
Interrogé par le Quotidien du Médecin, le Pr Sahel, l’un des deux membres de l’équipe française avec Saddek Mohand-Said à avoir participé à cette étude, a estimé que la « La vitesse de lecture via le système a été multipliée par deux avec l’écriture en braille », une des explication de l’amélioration des performances provenant du fait que « le braille est plus simple à traduire par le micro-processeur (du micro-ordinateur du système). Le codage se fait point par point sans aucune redondance. L’écriture braille est très intéressante car elle est riche en contenu avec très peu de signaux à traduire ».
1. Front. Neurosci., 22 November 2012 | doi: 10.3389/fnins.2012.00168