Les ophtalmologistes déconseillent l’achat de lunettes correctrices par Internet

Les résultats de la 2e édition de l’Observatoire de la vue, réalisé par l’Ipsos pour Krys Group auprès du grand public et des ophtalmologistes*, viennent d’être communiqués.

1 % des Français seulement achètent leurs lunettes correctrices sur Internet (mais 10 % ont acheté des lunettes solaires) et seulement 9 % se disent prêts à le faire.

Ils redoutent en effet que des corrections ne puissent pas être apportées après coup (erreurs sur les mesures des écarts pupillaires ou le centrage des verres, monture mal adaptée au visage…).

Les ophtalmologistes déconseillent l’achat de lunettes correctrices par Internet : 76 % parce que cette pratique présente un risque en termes de santé oculaire, 86 % parce qu’ils considèrent que les personnes ne sont pas capables de réaliser elles-mêmes leurs mesures de centrage et d’écart pupillaire sur un écran d’ordinateur.

La vente des lentilles devrait se développer

20 % des porteurs de lentilles français les ont achetées sur le web, encore loin de certains pays européens comme l’Allemagne (32 %). Cependant, 41 % des porteurs de lentilles français ont déclaré être prêts à le faire.

De façon surprenante, cette étude reste muette sur l’opposition maintes fois manifestée par les ophtalmologistes à la vente des lentilles sur Internet.

*Enquête réalisée réalisées du 28 juin au 23 juillet 2013 auprès de 1 006 personnes et de 200 ophtalmologistes en France, 1 003 personnes en Allemagne et 1 002 personnes en Grande-Bretagne.

Pour avoir le texte intégral de l'enquête


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