Dossier :
Lentilles souples en pratique
L’adaptation des lentilles de contact est un acte médical en France. Souvent délaissée parce que réputée chronophage, mais surtout peu enseignée, la contactologie est devenue une discipline « mystérieuse ».
Nous avons voulu, à travers ce dossier, vous exposer les points importants à connaître pour vous aider dans votre pratique au quotidien.
Une lentille de contact est un « corps étranger » qui est porté jusqu’à 360 jours par an, rappelle Francoise Le Cherpie. Le choix du matériau et du design sera donc important en fonction du type de port envisagé. Prescrire une lentille de contact, c’est aussi définir la solution d’entretien qui va permettre un port en toute sécurité.
Louisette Bloise nous résume les différents types de solutions à notre disposition afin de pouvoir orienter notre choix.
Katherine Vis et Virginie Madariaga ont résumé de façon simple les étapes clés de l’adaptation des lentilles souples sphériques et toriques.
Enfin, chacun connaît le risque de complications notamment infectieuses lors du port de lentilles de contact. Juliette Knoeri nous rappelle quelles sont les principales complications que l’on pourra rencontrer chez nos patients et pourquoi les règles d’hygiène des lentilles doivent être systématiquement rappelées à chaque consultation.
À travers ce dossier, que les auteurs se sont efforcés de rendre pratique et didactique, nous espérons vous apporter un soutien pour vous aider dans vos prescriptions en lentilles ; prescriptions que nous souhaitons plus nombreuses et pour lesquelles les patients vous seront reconnaissants. Bonne lecture.
Aurore Muselier Mathieu
Fondation Adolphe de Rothschild Paris
Centre ophtalmologique Saint-Paul Paris
Les lentilles de contact étant portées quotidiennement, quasiment 360 jours par an, soit en moyenne entre 100 000 et 130 000 heures par an, il est évident que leur qualité est primordiale pour la santé oculaire des patients. Afin de préserver au maximum la cornée des patients tout en…
Toute prescription de lentille souple, dès que le renouvellement est supérieur à un jour, doit être accompagnée de la prescription de la solution d’entretien la mieux adaptée au matériau de la lentille et à la surface oculaire du porteur. Une solution d’entretien mal utilisée ne sera…
Les lentilles souples sphériques représentent la majeure partie de nos prescriptions de lentilles. Leur adaptation ne doit pas être pour autant banalisée. Elle requiert de respecter quelques points importants et de procéder par ordre logique, de l’interrogatoire à la prescription…
Les lentilles souples toriques permettent de corriger l’astigmatisme total, soit l’astigmatisme cornéen + l’astigmatisme interne. Si on néglige l’astigmatisme, un inconfort cornéen peut en résulter. Un astigmatisme peut être négligé s’il est direct (axe proche de 0°), si sa…
Les complications sont relativement peu fréquentes mais elles doivent être systématiquement recherchées et prévenues par les recommandations orales et écrites à chaque consultation, même aux anciens porteurs. Nous pouvons séparer les complications en 2 entités : les complications non…