Le risque génétique de DMLA associé à une variation de l’épaisseur maculaire
Une équipe britannique vient de montrer que des facteurs de risques génétiques de DMLA étaient liés à une diminution de l’épaisseur maculaire, en particulier au niveau de la couche rétinienne externe, c’est-à-dire des photorécepteurs. Les chercheurs ont utilisé les données génétiques conservées dans la UK Biobank de 30 000 personnes pour lesquelles ils ont aussi réalisé des scans rétiniens.
Et ils ont constaté que les personnes dont les yeux étaient sains et sans antécédent de DMLA présentaient une épaisseur maculaire inférieure quand les marqueurs de risque génétiques de DMLA étaient présents (ils ont pour cela créé un score à partir de 33 variants génétiques). Cette découverte permettrait de dépister la DMLA avant même la présence de signes cliniques. Changements d’hygiène de vie et intervention médicamenteuse plus précoces pourraient ainsi être envisagés.
Kaye RA, Patasova K, Patel PJ et al. Macular thickness varies with age-related macular degeneration genetic risk variants in the UK Biobank cohort. Sci Rep. 2021;11:23255.
F. Rigal