Le point sur l’adaptation des services hospitaliers à la crise du Covid
Lors de la pandémie liée au virus Covid-19, les services hospitaliers se sont trouvés confrontés à de nombreux défis. Le premier d’entre eux a été d’assurer la continuité des soins ophtalmologiques tout en protégeant les personnels avant que la vaccination soit disponible. Lors de la première vague, l’activité d’ophtalmologie s’est trouvée réduite à la prise en charge des urgences. Par la suite, la discipline a dû s’adapter à pénuries de personnels, certains restant accaparés par les soins aux patients infectés par le Covid-19, d’autres ayant quitté l’hôpital public. Le Ségur de la santé, qui avait pour objectif de redonner de l’attractivité à l’hôpital, a constitué une réponse d’urgence à la crise. Par ailleurs, les défaillances de certains circuits d’approvisionnement ont constitué un autre problème. La pandémie a également été l’occasion de simplifier certains modes de prise en charge des patients et d’innover dans le domaine des pratiques télémédicales.