La retraite des médecins mensualisée au 1er janvier 2015
Un arrêté du 24 octobre 2014 instaure qu'à compter du 1er janvier 2015 les pensions de base et complémentaires des médecins seront versées tous les mois et non plus tous les trimestres. Ce texte fait suite à une décision qui avait été actée par la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf), en conseil d’administration, en mars 2014.
« Et pour les nouveaux allocataires qui feront valoir leurs droits à la retraite à partir du 1er janvier 2015, la mensualisation sera mise en place dès leur premier versement », précise en plus la Carmf.
Elle n'entrera par contre pleinement en vigueur que dans trois ans pour les allocataires actuels. En effet, le passage sur une seule année fiscale du système trimestriel à la mensualisation aurait abouti au versement de 15 mois d’allocations en 2015, signifiant une forte hausse du revenu imposable, et par voie de conséquence des impôts et taxes. « C’est pourquoi ce scénario a toujours été refusé par les allocataires », a fait valoir la caisse.
Afin d’aider les médecins à s’y retrouver, la Carmf a préparé un calendrier fiscal pour mieux comprendre l’étalement de la mensualisation, disponible sur le site de la Caisse : http://www.carmf.fr
En 2013, la retraite moyenne versée à un médecin s’est élevée à 2 595 euros par mois (régime de base, ASV et complémentaire).