,

Kératocône et LRPG cornéenne

Une patiente âgée de 28 ans est adressée pour avis sur un astigmatis­me cornéen et une acuité visuelle fluctuante. En effet, sa meilleure acuité visuelle avec correction est mesurée à 9/10 sur l’œil droit et 5/10 sur l’œil gauche.

Points clés
• De nos jours, en dehors des opacités cornéennes ­centrales, pour lesquelles on a recours à une kératoplastie, les lentilles rigides perméables au gaz (LRPG) doivent être l’équipement de première intention du kératocône, quel que soit son stade de sévérité.
• La base de l’adaptation repose sur la kératométrie moyenne et l’adaptation s’effectue par étapes, en partant du centre jusqu’à la périphérie. L’appui central ne doit pas être trop marqué afin de ne pas générer de kératite à l’apex ou, pire, d’opacités. L’évaluation des dégagements doit également être rigoureuse, afin d’assurer un bon renouvellement lacrymal et d’éviter certains syndromes 3 h-9 h. La sur-réfraction ­réalisée doit être rigoureuse, selon la méthode du brouillage, et réalisée avec de la sphère seule dans un premier temps afin d’éviter l’utilisation d’une lentille portant une toricité externe.
• À noter que pour des kératocônes centrés avec un cône pointu et de petit diamètre appelé Nipple Cone, certaines lentilles présentent une géométrie plus adaptée (Menicon Rose K2 NC).

Auteurs

  • Thomas Cornut

    Ophtalmologiste

    CHU de Bordeaux, hôpital Pellegrin, CRNK

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous