Kératocône et lentille hybride
Un patient âgé de 20 ans présente un kératocône de stade III à droite et une forme fruste à gauche selon la classification de Krumeich. Devant le caractère évolutif de sa pathologie, il a bénéficié d’un cross linking du collagène cornéen de l’œil droit. Cela a permis une stabilisation de son kératocône et nous avons alors pu lui proposer une adaptation en contactologie de l’œil droit.
Points clés
• Cette lentille de port journalier à renouvellement trimestriel est composée d’une zone centrale rigide et d’une périphérie souple en silicone-hydrogel. Cet équipement offre au porteur le confort et le centrage d’une lentille souple avec la qualité visuelle d’une lentille rigide. L’adaptation en lentille hybride de type EyeBrid (LCS) est la même que celle en LRPG, avec juste un paramètre supplémentaire, celui de la jupe en silicone-hydrogel, qui permet d’adapter la mobilité et le centrage de la lentille.
• Cette lentille hybride convient parfaitement pour l’adaptation d’un patient atteint d’un kératocône unilatéral, d’un patient inconfortable en lentilles rigides perméables à l’oxygène, ou encore pour améliorer la stabilité et le centrage d’une lentille rigide perméable à l’oxygène.