Innovations dans le domaine du glaucome
J’ai le plaisir d’introduire ce dossier annuel 2021 consacré aux innovations dans le domaine du glaucome.
Pour le diagnostic et le suivi de cette pathologie, le développement de la télémédecine, de l’intelligence artificielle, et le perfectionnement des techniques d’imagerie vont modifier nos pratiques dans les années à venir. Dans un premier article, je vous présente ainsi les nombreuses applications de la télémédecine dans ce domaine : dépistage systématique des personnes à risque réalisé par des auxiliaires médicaux et interprétés par des médecins à distance, aide au suivi, notamment dans les régions à faible densité médicale, et enfin suivi à distance de l’observance thérapeutique et optimisation du traitement et du suivi des patients. Le vieillissement de la population et la démographie médicale décroissante semblent rendre cette nouvelle modalité d’exercice de la médecine indispensable.
Dans un deuxième article, le Dr Paul Bastelica et le Pr Antoine Labbé nous présentent les avancées de l’imagerie, et notamment l’OCT-angiographie. Une pléthore de travaux de recherche se sont intéressés à ses applications potentielles pour le diagnostic et le suivi d’un glaucome. Si les résultats sont encore contrastés et si la place de cette technique en pratique courante reste à être définie, il est certain qu’elle nous aidera à mieux comprendre les mécanismes des neuropathies glaucomateuses, en particulier le rôle des atteintes vasculaires.
Pour la prise en charge des glaucomes, les nouveautés et les innovations sont aussi très nombreuses, avec une multitude de nouvelles classes thérapeutiques et de nouvelles formulations, sous la forme d’implants à délivrance prolongée de médicaments, et, dans le domaine chirurgical, la poursuite du développement de nouvelles techniques dites micro-invasives. Le Dr Mateusz Kecik et le Pr Cédric Schweitzer nous présentent un panorama complet des nouveaux traitements et des nouvelles formulations médicales, des résultats cliniques et de leur place possible dans un futur proche. Le Dr Muriel Poli aborde les principes et indications des nouveaux traitements physiques du corps ciliaire (laser diode micropulsé et ultrasons), ainsi que les nombreuses techniques chirurgicales micro-invasives. Les dispositifs sont multiples, pas tous disponibles en France, mais l’assouplissement de la politique des autorités de santé quant à leur remboursement devrait favoriser leur utilisation dans les années à venir.
Bonne lecture,
Florent Aptel
Centre Visis, Perpignan, Université Grenoble-Alpes