Hatem Zeghidi

Tuberculose oculaire : diagnostic et prise en charge actuelle

Le diagnostic de tuberculose oculaire reste difficile à établir, en particulier en France, du fait de la faible endémie. Il repose le plus souvent sur l’association de manifestations cliniques avec une intradermoréaction (IDR) à la tuberculine et/ou un test au quantiféron positifs, parfois associés à des lésions pulmonaires suspectes (à la radiographie pulmonaire ou au scanner thoracique). Le traitement repose sur la quadrithérapie antituberculeuse, dont la durée et l’association des molécules peuvent être modulées selon le type d’atteinte, infectieuse ou immunologique. Lire la suite

Uvéites postérieures : les étiologies infectieuses à ne pas méconnaître

Les uvéites infectieuses représentent 20 à 30% de l’ensemble des uvéites et près de 50% des uvéites postérieures. Devant toute uvéite, l’origine infectieuse doit être recherchée avant la mise en place d’un traitement anti-inflammatoire corticoïdes ou immunosuppresseurs. La présentation clinique des uvéites infectieuses n’est pas toujours spécifique, d’où l’importance de bien conduire l’interrogatoire, d’orienter les examens complémentaires et de solliciter l’aide de l’infectiologue et de l’interniste. Lire la suite

Sarcoïdose oculaire : les nouveaux critères diagnostiques

La sarcoïdose, encore appelée maladie de Besnier-Boeck-Schaumann, est une pathologie inflammatoire chronique multisystémique d’étiologie inconnue et caractérisée par la présence histologique d’un granulome épithélioïde gigantocellulaire sans nécrose caséeuse. L’atteinte oculaire représente 11,8% des causes d’uvéites. Elle se manifeste plus fréquemment chez la femme, avec 2 pics d’apparition entre les âges de 25 et 29 ans et de 65 et 69 ans. Lire la suite

Les nouvelles technologies au service de la RD : la micropérimétrie

La micropérimétrie est un nouveau moyen d’exploration de la fonction visuelle qui permet de déterminer la sensibilité rétinienne centrale grâce à des stimulations rétiniennes directes et bien localisées. Le couplage OCT-micropérimétrie peut s’avérer très utile, pour le diagnostic et le suivi des maculopathies Lire la suite

Etablissement : Hôpital Lariboisière, Paris ; Clinique des Martinets, Rueil-Malmaison