Eugénie Mourgues

Session innovation SAFIR

Retour sur les points forts de la session Innovation du congrès de la SAFIR 2024. Lire la suite

Que faire en cas d’attaque de chenille processionnaire ?

Nous rapportons le cas d’un homme de 82 ans qui s’est présenté en consultation à la suite d’un contact de son œil droit avec des poils de chenille processionnaire datant de 8 mois. Aucune ablation de poils intracornéens n’avait été réalisée. Il se plaint d’une baisse d’acuité visuelle persistante depuis le traumatisme. Lire la suite

Décollement descemétique tardif postchirurgie de la cataracte : mécanisme et prise en charge

Une femme de 68 ans a consulté aux urgences ophtalmologiques pour une baisse de vision de son œil droit, d’apparition rapidement progressive. Elle n’avait pas d’antécédent, hormis une cataracte opérée 5 mois auparavant aux 2 yeux, sans complication postopératoire. Lire la suite

Echos SFO 2020 : « Les douleurs oculaires »