,

En finir avec les additions trop fortes

De nombreuses idées reçues persistent sur les adaptations en lentilles multifocales : complexes, chronophages, source de nombreux échecs…

Mais si l’on respecte le protocole d’adaptation préconisé par chaque laboratoire, en évitant de prescrire des additions trop fortes, on peut rapidement obtenir de meilleurs résultats.

Géométrie de la lentille Total30™ Multifocal et protocole d’adaptation

Contrairement à ce qui est souvent pratiqué à tort, il ne faut pas se baser sur la correction des lunettes portées pour choisir les premières lentilles d’essai.

Par leur nature asphérique, ces lentilles de contact induisent une multifocalité fondée sur la création d’une profondeur focale étendue. Elles offrent aux porteurs une vision simultanée à toutes les distances.

Pour déterminer au mieux la correction des lentilles d’essai, il est primordial d’effectuer une réfraction esprit lentille du jour. On commence par effectuer un brouillard en monoculaire, en équivalent sphérique (si l’astigmatisme peut être négligé), le but étant d’obtenir le maximum convexe en vision de loin. On détermine ensuite l’œil préféré en vision de loin et on termine par la mesure de l’addition minimale en vision de près, sans tenir compte de l’âge du porteur, la sélection du profil se faisant à partir du tableau transmis dans le protocole. 

L’objectif est d’éviter les additions trop fortes, et donc les aberrations trop importantes. En effet, en lentilles multifocales, les aberrations augmentent en même temps que l’addition. Ainsi, plus on va avoir recours à des additions élevées, plus on va s’exposer au risque d’une dégradation de la qualité visuelle, à la fois en vision de loin et en vision de près.

Du fait de l’asphéricité de la lentille Total30™ Multifocal, il est nécessaire d’ajouter +0,25 D aux 2 yeux à la correction maximale convexe.

Exemple de choix des premières lentilles
• Correction lunettes : +3,00/+3,25 (-0,50 à 170°), Add +2,25 ODG.
• Réfraction du jour esprit lentille : maximum convexe en vision de loin : +3,50/+3,50, addition minimale +0,25 ODG, œil droit préféré en vision de loin.
• Lentille d’essai prescrite : Total30™ Multifocal +3,75 LOW ODG. On est loin de la correction des lunettes !

En fonction de l’acuité visuelle et du ressenti visuel obtenu avec les premières lentilles prescrites, on sera parfois amené à réaliser des optimisations.

Malgré les optimisations réalisées, on pourra quelquefois être limité en termes de résultats, notamment devant un astigmatisme non négligeable, une pénalisation en vision de loin par la géométrie à vision de près centrale ou une trop forte sensibilité à la baisse de contrastes (induite par la multifocalité). Il pourra être nécessaire de changer de géométrie de lentille.

Conclusion

Si le porteur a bien conscience des caractéristiques et des limites des LSH MF, et si le protocole d’adaptation du laboratoire a bien été respecté, les échecs d’adaptation en lentilles multifocales restent rares.

En évitant les additions trop fortes, et en suivant les protocoles comme illustré dans notre exemple, il sera plus simple d’optimiser ses adaptations !

Que retenir ?
• Réfraction esprit lentille du jour : maximum convexe en vision de loin, œil préféré en vision de loin, addition minimale.
• Correction lentilles ≠ correction des lunettes portées.
• Respecter les protocoles préconisés par les laboratoires.
• Éviter les additions trop fortes.

L’auteur remercie les Drs Elmaleh, Malecaze, Muselier, Temstet et Trone pour le partage de leur retour d’expérience de la Total30™ Multifocal.

Avec le soutien institutionnel du laboratoires Alcon. FR-T3M-2300036 – Janvier 2024© Laboratoires Alcon RCS Nanterre 652 009 044 Tous droits réservés

Auteurs

  • Virginie Madariaga

    Ophtalmologiste

    Departement de médecine interne, CHU Purpan, Université de Toulouse III- Paul-Sabatier, Toulouse

Les derniers articles sur ce thème