Dossier : Myopie forte
La myopie est un sujet qui intéresse depuis longtemps les ophtalmologues, en particulier les rétinologues qui voyaient à travers les patients les plus atteints une maladie complexe progressive, dégénérative grevée de complications cécitantes médicales et chirurgicales. Depuis quelques années l’intérêt pour la myopie a dépassé la sphère ophtalmologique puisque la prévalence de la myopie a progressé de manière inquiétante ces 20 dernières années dans le monde entier. Au point que cette pathologie est devenue la troisième cause de cécité dans les pays développés et qu’elle toucherait la moitié de la population mondiale d’ici à 2050, dont 10% présenteraient une myopie forte avec les risques visuels que l’on connaît. L’Organisation mondiale de la santé a soulevé, en 2015, l’énorme enjeu de santé publique posé par cette progression. Les questions de la mise en place de mesures de prévention restent posées aujourd’hui alors que la physiopathologie de la maladie est mieux comprise et que certaines méthodes de freination de la myopie semblent donner des résultats. L’éducation des enfants, en encadrant les activités de travail rapproché et en favorisant les activités extérieures, pourrait se révéler primordiale dans la prévention de la maladie. Quelles sont les causes de la myopie ? Peut-on ralentir son évolution chez nos jeunes patients ? Et enfin, comment diagnostiquer et traiter ses complications maculaires ? Voici les questions auxquelles tente de répondre notre dossier sur la myopie.
David Gaucher
Service d’ophtalmologie du Nouvel hôpital civil, CHU de Strasbourg
Nous faisons face à une augmentation importante de la prévalence de la myopie dans le monde, touchant de façon prépondérante l’Asie. Dans les grandes métropoles, Singapour, Taïwan et Tokyo par exemple, la prévalence de la myopie chez les jeunes adultes est supérieure à 80%, avec des taux…
La myopie s’installe soit dans la petite enfance, soit à l’adolescence, et progresse régulièrement (de 0,5 à 1 dioptrie par an) pour se stabiliser vers l’âge de 25 ans [1]. Le degré final est d’autant plus fort que la survenue est précoce. Ainsi, les myopies déclenchées dans…
La myopie forte est la première cause de néovascularisation du sujet de moins de 50 ans. La survenue précoce des néovaisseaux choroïdiens dans la vie et la baisse d’acuité visuelle qu’ils entraînent affectent grandement l’activité professionnelle des patients, avec un impact…
Depuis l’apparition de l’OCT à la fin des années 2000, la découverte, la compréhension et la prise en charge des pathologies maculaires du myope fort ont beaucoup progressé. Bon nombre de ces pathologies maculaires sont chirurgicales. L’OCT permet souvent de faire le diagnostic quand le…