Déremboursement des lunettes ?

Dans son rapport publié en juillet, l’Igas écrit noir sur blanc : « Si l'option d'un déremboursement par blocs devait être retenue, (...) les transferts pourraient être prioritairement envisagés sur le champ de l'optique, (...), des cures thermales et des soins dentaires adultes ». Cette économie représenterait 170 millions d’euros. Pour l’Igas, les prothèses auditives pourraient subir le même sort, ce qui rajouterait 91 millions d’euros d’économies.

Pour le moment, il semble que Marisol Touraine n’ait pas l’intention de suivre les préconisations de l’Igas.

En revanche, une autre proposition pourrait recueillir un avis plus favorable pour réduire les dépenses de santé : l’Igas voit d’un très bon oeil les réseaux de soins dédiés déployés par certains Ocam, ces réseaux agréés de complémentaire santé associant « modération tarifaire et souvent qualité », dixit l’Igas.

Les auteurs du rapport proposent donc de modifier le code de la mutualité afin de permettre « aux mutuelles de pratiquer des remboursements différenciés selon que leurs affiliés s'adressent ou non aux professionnels recommandés », comme le font déjà les institutions de prévoyance et les entreprises d'assurance. Autrement dit, en venir à pénaliser les assurés qui ne jouent pas la carte des réseaux.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous