Dépassement d’honoraires : une rentrée chaude !
L’Umespe a lancé une campagne d’affichage dans les cabinets des spécialistes libéraux pour attirer l’attention des patients sur « le véritable coût » des actes médicaux. Le syndicat souligne que le tarif des actes « est bloqué depuis 20 ans par la Sécurité
sociale » alors qu’en 10 ans seulement, le tarif d’une coupe de cheveux pour homme a doublé !
Pour autant, l’Umespe ne compte pas que sur cette campagne pour faire entendre sa voix. Jean-François Rey, son président, a fait savoir qu’il souhaitait que les 300 praticiens qui facturent des honoraires hors normes « sortent volontairement du secteur 2 et poursuivent leur activité en secteur 3 ».
Pour les autres, l’Umespe a précisé que le « contrat de solidarité et d’accès au soin » du ministère l’intéressait. Si ce contrat est ouvert à l’ensemble des spécialistes de secteur 2, s’il ne prévoit aucune sanction, l’idée de limiter les dépassements à 100 % du tarif de la Sécurité sociale le séduit. Charge ensuite aux complémentaires de prendre intégralement en charge ce dépassement. Mais, là, pas sûr que les mutuelles acceptent sans broncher…