Délégation des tâches en contactologie

Avec l’émergence des cabinets de groupe, nous abordons une ère où l’ophtalmologiste ne travaille plus seul dans son cabinet. Nombre de centres de soins d’ophtalmologie se développent sur notre territoire. Ils se caractérisent par le travail coordonné d’une équipe pluridisciplinaire avec, pour la partie médicale, des ophtalmologistes, des orthoptistes, des infirmières et des assistants médicaux dont font partie les opticiens et, pour la partie administrative et technique, des secrétaires, des chefs de centre, des informaticiens, etc. La délégation des tâches en travail aidé permet ainsi une prise en charge plus rapide de la santé visuelle des patients. Elle a été largement étayée et encouragée mais qu’en est-il lorsqu’elle s’inscrit dans un parcours d’adaptation en contactologie ?

Quelques conseils
• Créer un agenda spécifique à la contactologie : un rendez-vous de contrôle des lentilles avant la prescription finale et un rendez-vous de première adaptation ne prennent pas le même temps pour l’orthoptiste et l’ophtalmologiste. Il est souvent nécessaire que l’orthoptiste voie le patient avant l’ophtalmologiste.
• Les manipulations sont faites au cabinet et/ou auprès d’un opticien spécialisé en contactologie.
• Mettre en place des formations en contactologie à destination des secrétaires et des orthoptistes. L’ophtalmologiste peut former lui-même en interne, mais de nombreux laboratoires proposent des formations gratuites (en ligne, sur site ou au siège) sur les différentes lentilles, leur protocole d’ adaptation, les produits d’entretiens ou les règles d’hygiène par exemple. Sans compter une meilleure prise en charge du patient, cela permet aussi de diversifier les tâches de chacun, ce qui peut être un réel levier motivationnel pour toute l’équipe. 

Auteurs

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous