Cellules souches, la recherche s’accélère
Parmi les pistes de recherche dans les maladies entraînant une atrophie maculaire, celle des cellules souches est l’une des plus prometteuses.
Un des problèmes qui se pose dans ce type de technique est la différenciation des cellules souches en cellules spécifiques, ici des cellules de l’épithélium pigmentaire.
Une équipe de Santa Barbara, Californie, USA vient de publier dans la revue Stem Cells Translational Medicine [1], une technique permettant de passer de trois mois pour avoir cette différentiation à 14 jours. Le gain de temps et le rendement plus efficace de leur technique permettent de faire un pas de plus pour accélérer cette voie prometteuse pour les patients.
Dans le même temps, l’équipe de l’UCLA (Université de Californie, Los Angeles) conduite par Steven Schwartz vient d’avoir l’accord de la FDA pour lancer une étude similaire sur la dégénérescence maculaire de la myopie forte avec 12 patients à inclure. L’étude vise dans un premier temps la tolérance et l’innocuité à 12 mois de la transplantation sous-rétinienne de cellules RPE issues de cellules souches chez le myope fort.
1. Buchholz DE et al. Rapid and efficient directed differentiation of human pluripotent stem cells into retinal pigmented epithelium. Stem Cells Translational Medicine 2013. Publication en ligne 11 février2013.Les Cahiers d’Ophtalmologie n°170 (mai 2013)