Baisse du chiffre d’affaires de 3 % de la contactologie en 2012
Le chiffre d’affaires global des adhérents du Syffoc* a été de 252,6 millions d’euros : 212,3 millions pour les lentilles et 40,3 millions pour les produits d’entretien, soit une baisse de 3 % pour les solutions comme pour lentilles.
Les évolutions sont très différentes selon les types de lentilles : chute des lentilles souples (11,5 % pour le renouvellement traditionnel et 5,4 % pour le renouvellement fréquent), hausse de 9,6 % des lentilles silicone-hydrogel, stabilité des LRPG.
En parts de marché, les sphériques sont les premières (57,8 %), suivies des toriques (25,8 %), toutes deux en régression de 3 à 4 % ; les multifocales ne représentent que 12,9 % du marché malgré une hausse de 3,5 %.
Les évolutions en parts de marché sont également très différentes selon les types de lentilles : hausses particulièrement importantes pour les lentilles souples jetables journalières, toriques (+12 %) ou multifocales (+10 %), ce qui montre bien les évolutions dans la demande de prise en charge de l’astigmatisme ou de la presbytie.* Syndicat des fabricants et fournisseurs d’optique de contact.
Les Cahiers d’Ophtalmologie n°170 (mai 2013)