Adopter les bons réflexes après l’année blanche !

L’an dernier (revenus 2018), c’était l’année blanche, et donc pas d’imposition sur les revenus courants gommés par le crédit d’impôt pour la modernisation du recouvrement (CIMR) qui figure sur votre avis d’imposition. Seuls les revenus exceptionnels étaient imposables ! Malheureusement, la récréation est terminée et nous devons revenir aux choses sérieuses.

Comment réduire le taux de votre tranche ?
C’est notamment possible lorsque vous optez pour une souscription ou des versements PERP. Ils s’imputent directement sur votre revenu imposable. Il conviendra de faire une simulation pour déterminer le montant optimum à déduire pour atteindre le résultat voulu.
Même démarche, si vous disposez d’importants revenus fonciers. En effet, en réalisant un investissement en déficit foncier, vous effacerez une partie de ces revenus grâce aux travaux réalisés. Vous pouvez ainsi réduire votre revenu imposable, voire changer de tranche. Là aussi, il faut faire les calculs pour optimiser votre situation.
Enfin, vous pouvez aussi opter pour un monument historique car les travaux réalisés sur celui-ci seront intégralement déductibles des revenus fonciers et du revenu global sans limite. Donc là encore, vous pouvez atteindre votre objectif, mais sous réserve de faire les calculs au préalable.
Bien sûr, ces options s’adressent aux personnes se situant dans les plus hautes tranches. Une seule règle : faire le point de vos objectifs, de votre capacité d’endettement pour profiter des taux d’emprunt actuels historiquement très bas et, enfin et surtout, faire les simulations, là aussi !

Auteurs

  • Catherine Bel

    Conseiller en investissements financiers

    Althos Patrimoine

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous