9000 médecins accrédités en 6 ans

Depuis 2007, 9 066 médecins ont reçu de la Haute Autorité de santé un certificat d’accréditation pour la qualité de leur pratique. Cette démarche de gestion des risques concerne 18 spécialités, donc potentiellement 35 000 médecins, et parmi elles les chirurgiens ophtalmologiques.

Le principe est de déclarer les évènements porteurs de risque (EPR). En six ans, 52 400 EPR ont été enregistrés. Les situations de presque accident les plus fréquentes sont ensuite décortiquées entre spécialistes pour éviter qu’elles ne se reproduisent et 111 situations de ce type ont été identifiées au total. Les sociétés savantes peuvent alors être amenées à modifier les recommandations et la HAS élabore aussi des “solutions pour la sécurité du patient”, des fiches pratiques sur des questions très concrètes.

Mais l’accréditation ne se limite pas à cela. Les médecins qui veulent décrocher le label doivent être évalués annuellement par un expert de leur spécialité. Et tous les quatre ans, ils remettent en jeu leur accréditation. En contrepartie, l’assurance-maladie prend en charge une partie de la prime d’assurance en responsabilité civile du médecin accrédité.

Les 9 000 médecins représentent un tiers des 35 000 visés par l’accréditation, c’est-à-dire ceux exerçant une spécialité à risques, mais 72 % d’entre eux sont des libéraux et les hospitaliers qui ne paient pas eux-mêmes leur prime d’assurance sont manifestement plus difficiles à séduire.

(voir aussi CDO n°167 - février 2013)

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous