DMLA

Tandis que la DMLA est la principale cause de malvoyance après 60 ans dans les pays développés, la maculopathie myopique touche des sujets en pleine activité professionnelle, principalement chez les patients myopes forts, les néovaisseaux apparaissant alors dans 60 % des cas avant l'âge de 60 ans. Les néovaisseaux myopiques sont différents de ceux de la DMLA, sur le plan clinique ainsi que sur le plan de leur réponse thérapeutique, beaucoup plus rapide, aux anti-VEGF.

La chorioréthinopathie séreuse centrale (CRSC) est une affection fréquente, survenant typiquement chez un homme entre 30 et 50 ans. Elle est caractérisée par l'accumulation de liquide sous-rétinien au pôle postérieur entraînant une baisse plus ou moins importante de la vision d'un œil. Le tableau clinique de la CRSC est habituellement typique sauf dans certains cas qui peuvent prendre en imagerie un aspect voisin des néovaisseaux de la DMLA et pour lesquels le recours à l'imagerie multimodale aide le plus souvent à établir le diagnostic.

La dystrophie pseudo-vitelliforme de l'adulte est une affection maculaire relativement rare qui concerne l'adulte d'âge moyen, entre 40 et 60 ans dans sa présentation classique. L'atteinte peut être uni- ou bilatérale. Elle peut être asymptomatique et découverte fortuitement à l'examen du fond d'œil ou bien être responsable d'une baisse modérée de l'acuité visuelle, d'un scotome central ou de métamorphopsies. Le diagnostic repose donc essentiellement sur l'examen clinique du fond d'œil et sur l'imagerie de la macula.

L´EMAP est une nouvelle entité clinique. Elle peut être le diagnostic différentiel de l'atrophie maculaire liée à la DMLA, ou des dystrophies maculaires autosomiques dominantes. Cet article présente les principales différences entre EMAP et atrophie liée à la DMLA.

La vasculopathie polypoïdale est définie comme une prolifération vasculaire anormale issue de la vascularisation choroïdienne, fréquemment responsable de phénomènes exsudatifs et hémorragiques récidivants. Son traitement diffère en certains points de celui des néovaisseaux choroïdiens de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Les études concernant les vasculopathies polypoïdales mettent en évidence les très bons résultats des traitements combinés et semblent montrer l'intérêt d'un traitement combiné associant la photothérapie dynamique et le ranibizumab…

L'avènement des anti-VEGF a révolutionné la prise en charge de la DMLA. Après le protocole d'injections mensuelles se sont imposés des protocoles à la demande ou PRN basés sur des signes de récidive. Tout l'enjeu du suivi dans ce type de protocole est de ne passer à côté d'une récidive, pour ne pas entraîner de retard thérapeutique.

L'OCT en face permet d'obtenir simultanément des images longitudinales (B-scans) et transverses (C-scans ou frontales) de la région maculaire. Elles vont permettre une segmentation dans les divers plans de la rétine et de la choroïde, corrélée à l'infrarouge, l'autofluorescence, l'angiographie à la fluorescéine ou l'angiographie au vert d'infracyanine et montrer des signes de néovascularisation ou de vascularisation anormale choroïdienne. Pour la première fois en OCT, et sans injection de colorant, l'OCT en face peut montrer des signes directs de néovascularisation ou de…

Le bilan initial d'une DMLA permet de bien classifier les lésions afin de les traiter efficacement. De nombreux progrès dans l'imagerie ont été réalisés ces dernières années et nous aident à apprécier précocement les premiers signes de néovascularisation choroïdienne, notamment pour l'œil controlatérale.

La DMLA est une maladie multifactorielle et polygénique, associant des facteurs de risque environnementaux, des facteurs liés au mode de vie et des facteurs génétiques.

  Les études (AREDS 1 et 2, LAST, ALIENOR, PIMAVOSA...) ont montré le bénéfice apporté par une amélioration de l'équilibre alimentaire dans la prévention de la DMLA. Cet article rappelle le rôle joué par les vitamines antioxydantes (A, E et C), le zinc, les acides gras polyinsaturés et les pigments xanthophylles (lutéine et zéaxanthine) et l'intérêt d'une supplémentation par ces micronutriments. Il aborde quelques conseils pratiques à donner chez les patients à risque de DMLA.  

Thème du 2e symposium Optic 2ooo organisé pendant le congrès SFO 2012, les recherches sur les thérapies géniques oculaires sont en bonne voie. Après des essais réussis sur l'animal, plusieurs essais chez l'Homme ont débuté l'année dernière avec le soutien de l'AFM Téléthon : l'un mené par une équipe de l'Inserm et du CHU de Nantes pour traiter l'amaurose congénitale de Leber, et un autre à l'Institut de la Vision à Paris chez des patients atteints de la maladie de Stargardt. Fin 2013, un premier essai sur des patients atteints de la neuropathie optique héréditaire de Leber…

Au cours de la réunion du Groupe d’experts en micronutrition oculaire (Paris, 22 juin 2012), ces derniers ont montré qu’il existait des interactions entre l’alimentation et la génétique et ont rappelé le rôle de l’alimentation dans la prévention et la physiopathologie de la DMLA, par le biais notamment des acides gras oméga à longue chaîne (DHA), de la lutéine et de la zéaxanthine. Leurs rôles sont multiples, complexes et intriqués. La connaissance de ces mécanismes pourrait permettre une meilleure connaissance de la maladie et la mise en place de stratégies préventive…

Préciser les indications actuelles des corticoïdes en injection intravitréenne, leurs modes d’action et d’utilisation, leurs avantages et leurs limites ainsi que les résultats des études les plus récentes et envisager les perspectives d’avenir, ces différents aspects ont été abordés à l’occasion d’un symposium organisé par Allergan, pendant la SFO, présidé par le Pr Gabriel Coscas et le Pr Catherine Creuzot-Garcher. La présentation de cas cliniques concrets a permis d’étayer les communications consacrées à cette nouvelle approche thérapeutique.

L’imagerie rétinienne a profité de progrès rapides en quelques années avec notamment l’arrivée des appareils OCT permettant des images en coupe de très haute résolution. La meilleure connaissance de la situation rétinienne et maculaire des patients atteints d’altération du fond d’oeil permet de mieux guider les indications thérapeutiques et de suivre les évolutions après traitement. Le congrès « Imagerie en ophtalmologie : de la théorie à la pratique », dont la deuxième édition a eu lieu en octobre 2011 à Paris, a permis de faire le point sur les différents types…

Dossier 2022
DMLA
Coordination, éditorial : Eric Souied,
Alexandra Miere

Dossier
DMLA atrophique :
entre espoirs et déceptions

Coordination : Oudy Semoun

SAFIR

Paris - France

Congrès annuel conjointement au congrès de la SFO

Retrouvez le programme

Inscription : Lien

SFO 2024

Paris - France

130e Congrès de la SFO

Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris 

Programme et informations : lien

CFSR

Paris - France

XVIIe réunion annuelle du Club Francophone des spécialistes de la Rétine
Site internet : lien
Contact Europa Organisation : mail

ARVO 2024

Seattle - Etats-Unis

Annual Meeting 2024 Association for Research in Vision and Ophthalmology

Informations : Lien

In Vidéo Veritas 2024

Aix-en-Provence - FRANCE

Congrès d'Ophtalmologie In Vidéo Veritas 2024

Cette édition réunira de nombreux experts et praticiens dans le domaine de l'ophtalmologie pour explorer, via des présentations au format vidéo, les différents pôles de notre spécialité ainsi que le futur de notre discipline.

Informations : lien


European Glaucoma Society (EGS)

Dublin - Irelande

16th EGS Congress

Informations : lien

SoFem

Paris - FRANCE

3e congrès de la SOFEM (Société Française Féminine d’Ophtalmologie) créée par le Dr Cati Ganem se déroulera au CLOUD BUSINESS CENTER

Inscriptions : Lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Rotterdam - Pays Bas

EUNOS 2024 Practical neuro-ophthalmology course

Informations : Lien

Biennale azuréenne de contactologie

Nice - France

La prochaine Biennale azuréenne de contactologie se déroulera à l'Hôtel Westminster,

Inscriptions : lien
Site internet SFOALC : lien




Congrès annuel CoRoNa

Perpignan - France

Le congrès annuel de l'association de formation médicale se tiendra au palais des congrès de Perpignan sur le thème

L’intelligence artificielle en ophtalmologie : Évolution ou révolution ?

Programme et inscriptions


Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site