Echographie
La part de marché des lentilles jetables journalières est en constante progression ces dernières années (+8,7 % en 2011). Ces lentilles vont-elles supplanter les lentilles de contact mensuelles ? Au niveau mondial, les lentilles journalières représentent déjà plus de 90 % de l'adaptation des lentilles de contact souples, d'après une nouvelle étude effectuée par l'université australienne de technologie de Queensland. Nous avons demandé à deux ophtalmologistes contactologues, le Dr Colliot et le Dr Monroy, de nous donner leurs impressions afin de mieux appréhender les…
Pour une amétropie donnée, il est possible de trouver des différences plus ou moins importantes entre la réfractométrie automatique, la réfraction subjective et le dosage final d'une correction. Le verre correcteur qui donne la meilleure acuité n'est pas forcément celui qui est le mieux toléré. Les patients actuels ne sont pas habitués à faire des efforts d'adaptation et souhaitent un confort et un résultat immédiats...Cet article rassemble les principales causes d'intolérances les plus fréquemment rencontrées en « lunettes », et suggère quelques conseils pratiques basés…
De nombreux traitements de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) de forme exsudative ou non exsudative sont à un stade de développement préclinique ou dans les étapes précoces des essais cliniques. Nous allons revoir les traitementsde la DMLA déjà établis ou émergents en fonction de leur mode d'action basé sur la physio-pathologie de la maladie. Ces informations sont intéressantes pour le développement rationnel des thérapies combinées.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) représente un vrai problème de santé publique étant donné le nombre de patients atteints, qui dépasse le million en France, et vu la disponibilité actuelle de médications qui nécessitent une réutilisation régulière sur une durée d'au moins deux à trois ans pour être réellement efficaces sur le long terme. Un dernier problème, et non des moindres, est le mode d'administration de ces traitements qui est relativement invasif (voie intravitréenne) et plus ou moins bien supporté par les patients,même si les complications…
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) exsudative a une pathogénie multifactorielle et complexe qui induit une prolifération néovasculaire, une hyperperméabilité vasculaire, des dépôts extracellulaires, fibrose et inflammation. Le traitement standard actuellement admis est représenté par les injections intra-vitréennes répétées d'anti-VEGF dont le chef de fil est le ranibizumab 0,5 mg (Lucentis®) (études ANCHOR et MARINA). Mais à quel rythme ? Et pendant combien de temps ? L'objectif d'une combinaison de traitements est avant tout d'améliorer l'efficacité tout…
