Caractéristiques du fonds structuré

Le fonds structuré est un instrument financier que vous pouvez déposer sur un compte titres, un PEA, ou inclure dans un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation. Vous pouvez le rencontrer dans votre vie privée ou professionnelle. C’est une classe d’actifs construite sur mesure qui offre des solutions spécifiques, avec des rémunérations particulières.

Des exemples pour votre trésorerie
Exemple 1 – Vous pouvez opter pour un produit très sécuritaire garantissant 100% de votre capital, et ce quelle que soit l’évolution de l’indice à la baisse, à condition de le conserver jusqu’à l’échéance (soit 12 ans) !
La contrepartie : un rendement faible, de l’ordre de 2,70%. Ce rendement est distribué annuellement si l’indice enregistre une performance positive ou nulle par rapport à sa valeur initiale. La sortie anticipée éventuelle n’intervient qu’à compter de l’année 4.
Dans cet exemple, l’indice de référence est indexé sur les actions France et Allemagne.

Exemple 2 – Vous pouvez également choisir ce produit plus dynamique, mais très liquide, à constatation de performance quotidienne après l’année 1. Le produit prend automatiquement fin par anticipation dès que l’indice sous-jacent est positif ou nul par rapport à sa valeur initiale. Et l’investisseur perçoit son capital initial majoré de 8,50% (avant frais) l’an par année écoulée (calcul prorata temporis en cas d’année incomplète).
Ce produit a une durée de vie de 10 ans. À ce terme (le produit n’ayant pas été clôturé par anticipation), si la performance est positive ou nulle, l’investisseur perçoit alors 8,50% par année écoulée, soit 185,07% du capital investi à l’origine (gain de 0,0233% par jour calendaire).
Si la performance de l’indice est négative, mais inférieure à -40% par rapport à son niveau d’origine, l’investisseur se voit rembourser l’intégralité de son capital investi. En revanche, si elle est négative et supérieure à -40% (exemple : -50%) par rapport à son niveau d’origine, l’investisseur subit l’intégralité de la baisse de l’indice.

Auteurs

  • Catherine Bel

    Conseiller en investissements financiers

    Althos Patrimoine

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous